Qui n’aime pas le gâteau aux pommes ? Recette préférée de bien des pâtissiers pour sa simplicité et ses ingrédients peu onéreux, il est la star des goûters.
Pour lui apporter une petite touche encore plus gourmande, il suffit caraméliser légèrement les fruits. C’est facile et l’on a l’impression de redécouvrir ce classique de la pâtisserie.
On en profite pour parler de cette découverte : Les meilleurs gâteaux aux pommes sur lequel nous avons trouvé des recettes vraiment délicieuse de différents types de dessert aux pommes.
Pour 6 personnes :
- 3 pommes golden ou royal gala
- 150 g de farine
- 130 g de sucre + 150 g pour le caramel
- 150 g de beurre
- 3 œufs
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
Dans le bol du robot ou un saladier, mélangez le sucre et les œufs jusqu’à ce que cela blanchisse.
Ajoutez la farine en pluie, mélangez à nouveau, puis versez le beurre fondu, le sucre vanillé et la levure.
Fouettez afin d’obtenir une pâte bien homogène.
Pelez les pommes et coupez-les selon votre goût. Vous pouvez les arroser d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
Commencez à faire chauffer le four et préparez le caramel.
Versez le sucre dans une petite casserole. Vous pouvez ajouter un peu d’eau. Laissez fondre doucement le sucre en remuant sans interruption afin qu’il ne durcisse pas. Quand il commence à se colorer, sortez la casserole du feu et versez-le immédiatement au fond d’un moule à gâteau.
Ajoutez les morceaux de pommes. Soignez la présentation car il s’agira du dessus du gâteau.
Versez ensuite la pâte et enfournez à 170° pendant environ 40 minutes.
Pour vérifier la cuisson, plantez la lame d’un couteau dans la préparation ; si celle-ci ressort sèche, c’est que le gâteau est cuit.
Laissez tiédir avant de déguster !